Je suis porteur de projet d’une entreprise d’insertion professionnelle par l’habitat en faveur des personnes sans-abri.
Je souhaiterais trouver des utilisateurs et une communauté Francophone, et pourquoi pas des architectes ou designers pouvant m’aider à avancer dans mon projet.
Hello,
Je suis ingénieur/developpeur et ‘auto-constructeur’, et je souhaite contribuer aux développements des softwares qui aidera, à construire des habitats les plus accessibles possibles.
Peut-être avons nous une partie de proejt en commun ?
Pour vous expliquer brièvement, je suis
porteur de projet d’une entreprise d’insertion professionnelle par l’habitat en faveur des personnes sans-abri, je souhaiterais pouvoir construire plusieurs ( entre 6 et 8 ) logements de 4m x 4m intérieur ( 16m2 intérieurs hors-tout ) et 2m20 de hauteur sous plafond, avec le plancher sur pieux vissés, une toiture plate et 2 cloisons intérieures pour créer une petite pièce d’eau. Je souhaiterais vraiment avoir tout en kit, afin de former mon personnel en insertion.
Le but est de former, puis d’embaucher ces personnes, afin qu’elles puissent retrouver une vie “Normale” et devenir propriétaires de leur logement+terrain.
Le système wikihouse me paraît donc fort intéressant, tant au niveau des méthodes de travail, que du budget
Ne pouvant glisser des fichiers, je vous ai compilé mes idées de plan dans un document :
Ça m’interesserait de pouvoir vous poser quelques questions, justement sur les outils que vous utilisez, ce qui vous semble compliquer en gestion de projet, etc… Ça me serait utile pour le développement de mon outil.
Par ailleurs, où feriez-vous cela ? Ce serait super de pouvoir développer WikiHouse en France. Je n’ai pour l’instant pas le budget pour acheter une CNC, mais à terme c’est ce que je voudrais faire, pour ensuite mener des projets comme le votre.
N’hésitez pas à me donner votre contact pour qu’on puisse échanger si ça vous intéresse. (Vous pouvez me trouver au même nom “Hippolyte Dreyfus” sur les différents réseaux sociaux).
J’ai regardé ton document et je me demande si il ne serait pas intéressant d’ouvrir plus les baies pour créer un volume plus en lien avec l’environnement et aussi amener suffisamment de lumière. De plus comme les volumes sont assez petits, ouvrir vers l’extérieur permet de donner une sensation d’espace…
Dans quelle région souhaites-tu réaliser ton projet?
En effet, ouvrir un peu plus large et un peu plus vers l’extérieur est une très bonne idée. Ce qui m’empêche de le faire, ce sont justement l’espace restreint et surtout les coûts des châssis et fenêtres. Étant sur un projet solidaire et d’urgence, j’ai un budget très serré. J’ai aussi contacté une entreprise de découpe CNC locale et ils me demandent 12 000 Euros de découpe par logement, là où l’OSB me coûte seulement 4 000 Euros. J’ai donc un tas de coupes budgétaires à réaliser. Le projet serait pour le Nord, dans le secteur de Maubeuge. Mathieu
Je suis basé en Belgique, du côté de Liège… C’est pas tout près mais ça va encore…
Il te demandent 12 000 euros pour la découpe ou pour la découpe et la matière première?
Je peux te faire un calcul aussi si tu le souhaites pour que tu puisses avoir une comparaison…
Par contre je vois que Liège Maubeuge c’est 1h30 de route, donc l’idéal serait de transporter les panneaux découpés mais pas assemblés pour éviter des volumes trop importants et risque de devoir faire plusieurs trajets… ce qui implique un assemblage sur place…
En ce qui concerne les chassis, il vaut mieux un grand châssis que trois petits, ça coutera le même prix ou moins cher mais pour un agrément bien plus important… et aussi une facilité de construction du logement… Je connais de fournisseurs de chassis pvc qui ont des prix intéressants, on pourra regarder ça ensemble si tu le souhaites.
Puisque tu as regardé mes documents, je te laisse me faire des suggestions pour les ouvertures ( tant que ça reste structurellement viable ) et des propositions de prix, si tu connais des fournisseurs … toute aide et toute remarque constructive est la bienvenue
En ce qui concerne les prix, pour être transparent avec toi, ils me demandent en H.T : 15315 € avec l’OSB pour 1 logement et ils descendent à 13350€ pour 8 logements. Bref … c’est extrêmement cher par rapport au coût de la matière première.
Bonjour Mathieu et Chris,
Je suis constructeur de tiny houses et amenageur de camping cars.
J’ai l’habitude de vivre dans des petits espaces.
J’ai lu votre échange tres intéressant.
Je me permets un point de vue concernant les fenêtres.
Dans la tiny house que j occupe actuellement ainsi que dans divers micro habitats occupés précédemment, une certaine quantité de fenetres finissaient toujours par etre occultées.
Soit pour gagner en intimité (passage et proximité autres habitats)
Soit pour me protéger du chaud ou du froid (meme les meilleurs vitrages constituent un pont thermique)
Soit justement pour augmenter la sensation de coupure de l’extérieur quand je suis dans mon cocon.
Alors oui cette expérience que je vous raconte va a l encontre du standard actuel de la grande baie vitree qui donne sur un parc peuplé d animaux sauvages qui paradent en arrière plan d une piscine…
Mais je doute qu’il soit judicieux d augmenter les baies pour le projet ici présenté…
Il y a de fortes chances que les habitats se retrouvent en vis à vis, et non dans des parcelles immenses
Il y a de fortes chances que l’intimité de ces occupants en particulier soit prioritaire.
Il y a de fortes chances que les murs non vitrés seront tres utiles pour y appuyer des meubles, dès lors que la surface habitable est reduite.